Les herbes aromatiques
Quoi de plus agréable que de disposer de sa propre pharmacie naturelle à la maison. En plus de disposer d'une pharmacie saine, il est surtout pratique d'avoir des herbes fraîches à portée de main pour la préparation de repas ou l'organisation d'une fête dans le jardin.
Tout au long de l'année, nous proposons un large assortiment d'herbes aromatiques. Il en existe plus de 150 variétés ! D'avril à fin mai, notre assortiment est le plus fourni, car certaines herbes aromatiques ne sont disponibles à la vente qu'à cette période.
Nos conseillers en jardinage se tiennent à votre disposition afin de vous aider à trouver les herbes aromatiques adéquates et l'emplacement qui leur convient.
Des herbes aromatiques sur la terrasse
Les herbes aromatiques sur le balcon libèrent leurs délicieux parfums et arômes. Elles ne sont pas simplement belles, elles sentent divinement bon et attirent papillons et abeilles. Prenez le thym et le romarin par exemple. Sur la terrasse, ces bottes parfumées attirent l'attention visuelle et olfactive dans leurs pots en terre cuite. Placez-les au bon endroit sur la terrasse ou à l'intérieur, près de la porte de la cuisine afin de les avoir à portée de main.
Le thym et le romarin sont tous deux des arbustes à feuilles persistantes. Ces dernières viendront d'ailleurs accommoder à merveille les plats de viande, de fromage et à base d'œufs.
Le romarin
Le romarin possède de petites feuilles coriaces dont la face inférieure de couleur grise est feutrée. Il donne des fleurs bleues, blanches ou roses. Les feuilles de romarin ne sont pas utilisées exclusivement en cuisine. En médecine, l'huile extraite des feuilles peut être aussi bien être ingérée qu'appliquée sur le corps. Elle est également utilisée dans le domaine des produits cosmétiques, comme désinfectant ou délicat parfum pour l'entretien de la maison, et en aromathérapie.
Le thym
Le thym est comme un mille-pattes. Il en existe plusieurs centaines de variétés différentes qui se distinguent par leur taille, la couleur de leurs feuilles et leur parfum. Le véritable thym possède des feuilles gris-vert et des fleurs légèrement rose lilas. Le thym citron est plus petit et plus large, avec des feuilles panachées et, comme son nom l'indique, un parfum de citron. Le thym sauvage ou thym précoce possède de petites tiges rampantes. En outre, le thym attire les papillons et est une bonne plante mellifère pour les abeilles.
La marjolaine sauvage
La marjolaine sauvage (Origanum vulgare) et la sauge, qui tout comme le romarin et le thym font partie de la famille des labiacées, trouvent également bien leur place dans un pot sur la terrasse.
Conserver les herbes aromatiques
Rien de meilleur que les herbes fraîches. Vous pouvez également faire sécher les herbes aromatiques issues de votre propre culture. Cueillez l'herbe, faites en un petit bouquet et suspendez-le la tête en bas. Vous pouvez également étaler les herbes aromatiques sur un journal ou un papier de cuisson et les laisser sécher. Faites-les sécher dans un endroit sombre, chaud et bien ventilé. Plus vite l'herbe sèche, plus elle conservera sa couleur et sa saveur.
Chauffer les herbes de manière excessive en les faisant sécher au soleil ou à des températures supérieures à 30 degrés n'est pas bon. Les arômes risquent alors de trop s'évaporer.
Retirez les feuilles de la tige lorsque l'herbe est sèche. Conservez les herbes aromatiques sèches dans des pots fermés hermétiquement.